Infos sur le DES de l'ouest

Publié le par fio2

Cet enseignement de l’inter-région du grand Ouest en OPH est labellisé sous le sigle “FIO2”(formation des internes en OPH de l’Ouest de la France) .

Nous avons établi en 2001 les modules obligatoires suivants qui sont depuis, régulièrement poursuivis  et mis à jour (cf tableau transmis en septembre 2011 pour la période 2012-2015).

L’ensemble de ces modules couvre l’ensemble du programme des connaissances obligatoires. Ces derniers se font , pour chacun d’entre eux,  soit sur deux ou un jour.

Il s’agit d’un enseignement :

1/ par cours magistraux réunissant l’ensembles des internes de l’inter-région, hormis ceux de garde, dont la présence est indispensable au bon fonctionnement des services (un par service aidé par les seniors d’astreinte ). Ces derniers ont la possibilité de récupérer le module non dispensé lors du cycle suivant,

2/et par ateliers avec présentation de cas cliniques, où la progression se fait pas à pas. Les cas cliniques s’adressent selon le type de pathologie à trois groupes différents de niveau : débutants, moyens, confirmés.

Les règles de présence des internes sont :

Présence obligatoire à 80% des séances FiO2 (c’est-à-dire une session off par an maximum)

Présence obligatoire aux évènements de l’interrégion :

-         Strabisme en pratique quotidienne (Nantes)

-         Ophtatlantic (La Baule)

-         Réunion de Neuro-OPH d’Angers

Les règles de validation :

La validation du DES se fait en fin de cycle d’enseignement par la rédaction d’un mémoire dont le format doit être celui d’un article JFO, au minimum soumis, et si possible accepté.

Les articles originaux sont privilégiés par rapport aux cas cliniques simples.

Un travail à but pédagogique, (création de site, logiciel d’aide à la formation, simulateur …) peut également être proposé avec l’accord du coordonateur local de l’interne.

L’envoi des mémoires doit être réalisé 3 semaines avant la date de passage de l’examen qui a lieu le jour qui précède la réunion annuelle de la Société de l’ouest. Un mémoire par enseignant (PU-PH et MCU-PH) doit être envoyé accompagné d’un CV professionnel.

Le travail est présenté le jour de l’examen en 10 minutes maximum avec une présentation de type ppt.

 

Publié dans COURS DES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article